Vous avez souffert d’un mal de dents plusieurs nuits de suite. Malheureusement, vous devez planifier un rendez-vous des semaines à l’avance, car l’horaire de votre dentiste habituel est complet. Cependant, cela est impossible si votre carie ou votre abcès dentaire commence un jour férié, un dimanche ou tard le soir. Dans ces cas, vous n’avez pas d’autre choix que de subir la douleur. Suite à un accident, plusieurs de vos dents se sont cassées. Vous décidez de rechercher des soins dentaires d’urgence parce que les horaires des bureaux locaux sont chargés pour les prochains mois. Il est donc nécessaire de savoir comment se faire soigner les dents en urgence.
L’urgence dentaire : comment se déroule-t-elle ?
Les urgences dentaires comprennent une douleur soudaine due à une inflammation, de la fièvre et un gonflement des muqueuses du patient. Ces urgences sont classées en deux groupes : les urgences douloureuses et les urgences esthétiques. L’urgence douloureuse est insupportable et ne répond pas aux analgésiques ou aux anti-inflammatoires. Les urgences esthétiques impliquent la perte d’une dent, un appareil dentaire cassé, un anneau dentaire détaché ou une couronne métallique lâche faite de céramique et de métal. Le traitement immédiat des deux cas élimine la douleur ressentie par le patient. La douleur du patient est examinée pour prévenir d’éventuelles complications. Dans un premier temps, le praticien regarde les dents du patient en douleur. Après cette évaluation, le praticien peut procéder à une inspection des dents du patient alors qu’il souffre. Prendre en compte vos allergies est important. Les maladies systémiques telles que le diabète, le VIH, l’insuffisance hépatique, les problèmes cardiaques et autres nécessitent une prise de conscience. Les patients d’un dentiste inconnu devraient discuter de leurs antécédents dentaires pour identifier facilement la cause de leur douleur. Dans certains cas, les dentistes d’urgence peuvent exiger des radiographies ou des photos des dents du patient. En effet, certains n’ont pas accédé aux dossiers du patient et ont besoin d’aides visuelles pour mieux localiser la dent infectée et rechercher sa cause. Cependant, il est important de noter que tout dentiste de garde à Nice ne traitera que le problème pour lequel le patient a été admis dans son service. Dans le cas d’une urgence dentaire, aucun traitement définitif, comme l’extraction d’une dent, n’est généralement effectué. Vous pouvez ainsi trouver un dentiste de garde à Nice pour les urgences dentaires.
Dans quels cas parler des urgences dentaires ?
Toute urgence dentaire à Nice se produira généralement en dehors de l’heure normale de bureau, comme les jours fériés, la nuit ou le dimanche. Tout en attendant de voir le dentiste et de recevoir un traitement adéquat, quelques idées de base peuvent vous aider. Ces idées ne sont pas un diagnostic et ne doivent pas remplacer l’avis du praticien. Cependant, elles peuvent soulager la douleur à court terme. Dans le domaine de la dentisterie, les urgences peuvent être causées par des douleurs dentaires ou un accidenté. Ces urgences peuvent être physiques ou liées à un accident. La douleur causée par une fracture de la mâchoire nécessite une poche de glace et l’immobilisation de la mâchoire. Après des procédures dentaires ou des opérations, de nombreux patients connaissent une aggravation significative de leur état de santé général. Cela peut inclure des réactions allergiques, des saignements excessifs, des difficultés respiratoires et plus encore. Lorsque le nom de cette condition est mentionné, les gens imaginent immédiatement une douleur constante. Les urgences dentaires liées à la douleur peuvent être traitées en appliquant de la glace sur la zone touchée. Vous pouvez également utiliser des analgésiques pour soulager temporairement la douleur. Une autre option consiste à visiter le dentiste dès que possible et à demander un examen. Cela peut aider à prévenir d’autres dommages et douleurs à l’avenir.
Les urgences dentaires : comment les gérer ?
Lorsque vous connaissez l’historique de votre dossier dentaire et que vous souffrez d’une infection ou d’une autre pathologie, appelez immédiatement votre dentiste habituel. Connaissant les informations contenues dans votre dossier, tout dentiste sera en mesure de déterminer l’origine de l’infection. Si aucun d’entre eux n’est disponible, vous pouvez en rechercher un sur des sites. Il y a des spécialistes de toutes sortes, dentistes, pédiatres et oto-rhino-laryngologistes, près de chez vous. Après votre inscription, vous pouvez demander un rendez-vous avec eux à tout moment, de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Les urgences dentaires qui surviennent le week-end nécessitent une intervention. Pour trouver un dentiste de garde, consultez le quotidien régional, adressez-vous au commissariat ou aux gendarmes. Alternativement, vous pouvez visiter le Conseil de l’Ordre de Chirurgiens-Dentistes de votre région. Les urgences dentaires qui surviennent la nuit doivent être traitées. À court terme, vous pouvez obtenir des analgésiques auprès des services d’urgence. À plus long terme, vous devriez visiter les hôpitaux qui ont un centre d’odontologie et de santé bucco-dentaire.
Quelles sont les principales urgences dentaires ?
Lorsque les nerfs d’une dent deviennent enflammés à cause d’une pulpite, la douleur peut être insupportable. La pulpite provoque une douleur constante et intense lorsque les dents atteintes sont exposées au chaud, au froid, au sucré ou au manque d’oxygène. Des migraines, des douleurs persistantes lors de la mastication, des saignements gingivaux spontanés et même des courbatures généralisées ont été signalés chez des personnes souffrant de pulpite. Ces symptômes peuvent apparaître à tout moment, même pendant le travail ou les activités récréatives, et peuvent persister même pendant le sommeil. Un abcès non traité peut provoquer de la fièvre, du pus et un œdème en plus d’une douleur importante. Un traitement approprié consiste d’ailleurs à ouvrir la dent affectée, à la traiter avec un pansement antiseptique et à la refermer. Certains dentistes pourraient plutôt recommander un traitement antibiotique par la médecine. Après une extraction dentaire, la coagulation du sang dans l’alvéole, la petite cavité dans l’os de la mâchoire, est destinée à prévenir l’infection et à accélérer la cicatrisation des plaies. Si un caillot de sang ne se forme pas dans l’alvéole, une alvéolite se produit. Cela fait référence à une inflammation de la douille et à une douleur extrêmement grave. Par conséquent, une attention immédiate au site d’extraction est requise.